Frédéric Fournes

directeur du développement culturel agglo Pau Pyrénées (2002-2011), directeur du centre culturel le Brass à Bruxelles (2012 à aujourd'hui)

"J'ai eu l'immense plaisir de travailler avec Claire Lambert dans le cadre du développement du projet culturel sur le site des Anciens Abattoirs maintenant transformés en espace d'art contemporain "Le Bel Ordinaire". Claire est extrêmement rigoureuse et précise, d'un enthousiasme communicatif et d'une curiosité permanente. Elle a su tout au long de sa mission mettre en place et développer le secteur "médiation, ateliers, milieu scolaire, extrascolaire et associatif". Tout était à construire, cet aspect du Bel Ordinaire rencontre aujourd'hui un succès considérable à tel point que Claire développe maintenant des expositions spécifique à ces publics. Claire a donc au fil de sa carrière enrichi son champ de compétence qui s'élargit maintenant au commissariat d'exposition."

Florence de Mecquenem

directrice du Bel Ordinaire, espace d'art contemporain Pau-Pyrénées

"Pendant nos 12 années de collaboration, Claire a mis au service du Bel Ordinaire son professionnalisme et sa créativité pour développer des actions pédagogiques et culturelles de qualité. Le succès public et le nombre de groupes accueillis sont le résultat d'un travail de longue haleine, d'un engagement sans faille et d'un dynamisme précieux. Claire a contribué à l’émergence et au développement du projet du Bel Ordinaire, elle a participé naturellement au rayonnement et la visibilité de l'équipement. C'est une belle réussite dont je la remercie." 

Virginie Arbouin

responsable du Service des publics au Musée national et domaine du château de Pau

"Depuis trois ans, l’opération des Portes du temps rebaptisée C’est mon patrimoine ! mise en place par le Ministère de la culture et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), destinée aux Centres de loisirs situés en zones classées « politique de la ville » ou zones rurales, a évolué dans son organisation pour adopter la forme d’un partenariat transversal concernant les institutions culturelles de l’agglomération de Pau, au lieu de n’être porté que par le musée national. L’implication de Claire Lambert au sein du Comité de pilotage pour le compte du Bel Ordinaire a largement contribué à enrichir le projet. Écoute, bonne humeur et enthousiasme accompagnent toujours son expertise sûre et son savoir-faire indéniable qu’elle sait mettre au service des autres. C’est un plaisir et un enrichissement que de travailler avec Claire!"

David Louis

directeur de WEBSET Formations (Bordeaux - Poitiers)

"Nous proposons avec Claire Lambert des formations en Médiation Culturelle pour nos stagiaires issus du secteur professionnel de la Culture. Son expérience, son professionnalisme et sa gentillesse auprès de nos participants nous montrent à quel point nous sommes très chanceux de l’avoir dans notre équipe. "

Thibault Capéran

Chargé de programmation culturelle, MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

 

Retour sur la  formation "Développer ma voix pour en faire un outil  efficace"

Au cours d’une journée riche en expériences, en réflexions, et en applications pratiques, Claire nous a appris à travailler « nos » voix pour en faire des outils « plus efficaces » dans le quotidien de nos métiers : conférences, visites, ateliers, action culturelle…. Avec engagement, écoute et bienveillance, elle a nourri le groupe de ses connaissances riches et de mises en situations pertinentes. C’était un moment de formation passionnant. Que nous poursuivrons volontiers !

 

Antoine Rodero

coordinateur de la Cumamovi, coopérative d'utilisation de matériel et de montage vidéo

"Je garde de nos collaborations son regard bienveillant et la douceur de son écoute qui rendaient les actions plus simples à mener et cela même si je n’ai pas franchement toujours proposer des actions très structurées à l’avance. C’est surtout avec elle que les premières collaborations concrètes sont intervenues entre nos structures et il ne faut jamais négliger l’importance du premier coup de coupe coupe dans la jungle de l’aventure."

Frédérique Dutilleul

responsable littérature jeunesse Médiathèque de Lons et coordinatrice du réseau jeunesse

 

 

Il est très confortable de pouvoir travailler et échanger avec des collègues aussi sereine, curieuse et toujours prête à la mise en réseau des compétences.

Stéphane Andrieu

directeur de la médiathèque André Labarrère (Pau)

"Nous avons avec Claire Lambert travaillé sur de nombreux projets et collaborations. Chacun d'eux m'a permis d'apprécier sa curiosité, son savoir-faire,  sa capacité à fédérer les partenaires, ainsi que sa réelle motivation à faire partager au plus grand nombre les actions portées par le Bel Ordinaire."

Nathalie Van Der Heyden

directrice de la mission médiateur culturel chez Arcadi (Ile de France)

C’est grâce à sa collaboration avec l’organisme de formation l’Agecif que j’ai rencontré Claire Lambert.

Ayant la chance de pouvoir occasionnellement organiser des formations sur mesure pour une équipe de médiatrices culturelles travaillant en lycée, cet organisme trouve à chaque fois la bonne personne pour ma demande. Cette fois encore, pour une formation sur l’évaluation des projets artistiques et culturels, thème pourtant souvent perçu comme effrayant et complexe, Claire Lambert a réussi à modifier nos regards.

Sur une journée, construite de manière ludique, dynamique, permettant la réflexion collective et l’acquisition individuelle de savoir, nous avons découvert, questionné, et mis en pratique l’évaluation de ces projets sensibles.

Et pour témoigner de cette réussite, de par sa conviction et son dynamisme, elle nous a convaincues de la nécessité de poursuivre maintenant ce travail. Les dates pour ce travail collectif en autonomie sont calées!

Daniel Sadran

membre actif du réseau AMIEZ

L''extra'' du Bel Ordinaire

Recevoir des groupes scolaires, en proposant des expos ludiques et un accrochage à hauteur du jeune public n'était déjà pas chose facile!

Le défi suivant était de motiver et fidéliser un groupe de séniors, une vingtaine de curieux, membres d'une association, rassemblés sur internet, qu'ils ont décidé de découvrir et d'apprécier. Des rencontres, en dehors des heures d'ouverture au public, en dehors du programme des visites : un « extra », en quelque sorte !

L'extra est rapidement devenu habituel, renouvelé d'expo en expo, « ordinaire » pourrait-on dire, grâce aux compétences de médiation, à la patience et à l'amabilité de Claire. Des rencontres avec les artistes (dans leurs ateliers), des conférences, et des visites passionnantes (parfois participatives), que de chemins parcourus ensemble ! Que du plaisir !