Pour des structures culturelles, je programme ou conçoit seule ou avec des intervenants des ateliers de pratiques  (arts visuels, danse, théâtre, yoga, architecture et cultures scientifiques) en lien avec une exposition, la démarche d'un artiste, la découverte d'un territoire

QUI A PEUR DE LA MONTAGNE ?

photographie, vidéo, 3D, création sonore, HOLOGRAMME

du 15 au 19 juillet 2019, 14h à 18h 

Domaine national du château de Pau  

Claire Lambert et Georgette Power

Dans le cadre de l'édition nationale de c'est mon patrimoine !, durant cinq jours, quinze jeunes vont expérimenter des pratiques artistiques, rencontrer des professionnels et découvrir leur patrimoine et territoire. Notre fil rouge est la chaîne des Pyrénées. Notre questionnement porte sur l'étrange et le merveilleux. Cette proposition s'inscrit en lien avec l'exposition de photographies contemporaines: « Enrique Carbo/Didier Sorbé Les Pyrénées à l'assaut du château » ainsi que les installations de la camera obcura et des bornes interactives présentées au château de Pau. Une restitution du travail sera visible lors des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.

S'inscrire : bonjourclairelambert@gmail.com

Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Domaine National du Château de Pau

LE GRANDEFILE

arts plastiques et graphisme

2019 - janvier, février, mars, avril

CAPC musée art contemporain Bordeaux 

maracuja ( Claire Lambert et Luz Mary Vargas)

Cet atelier nous amène à explorer le CAPC sous toutes ses coutures. Nous puisons de l'architecture du bâtiment et de l'exposition de Takako Saito des sources d'inspiration, pour créer nos propres objets graphiques (typographie, affiches) et textiles. Durant ces séances, nous expérimentons des techniques et matériaux variés : photographie, linogravure, broderie, tampons et scotch. Des ateliers ponctués de rencontres avec des special guest qui viennent enrichir ces moments de pratique et apportent un autre éclairage sur les créations en cours. A l'issue, nous concevons et mettons en place une expo performance.

en savoir plus

POUVOIR SUPER POUVOIRS

POP UP

2019 - février et mars

Château de Pau

maracuja ( Claire Lambert et Luz Mary Vargas)
En lien avec l’exposition "Théâtre du pouvoir" présentée au château de Pau.
Après le bon roi Henri, finie la monarchie ! Vive la démocratie ! Aux peuples le pouvoir ! Nous invitons les participants à réfléchir à ce qu'est leur pouvoir, leur super pouvoir d'aujourd'hui, qu'il soit imaginaire ou réel, qu'ils peuvent exercer dans leur quotidien.  Une fois ce mot défini, nous travaillons autour des formes, des couleurs, de la typographie pour le représenter et fabriquer un petit objet papier dépliant. A la fin de l'atelier, chacun repart avec sa création. 

PROGRAMMATION d'ATELIERS

ARTS VISUELS, DANSE, THÉÂTRE, YOGA, ARCHITECTURE, SCIENCE

Pour des structures culturelles, institutions, entreprises, proposition d'ateliers menés par des intervenants professionnels spécialisés dans leur domaine.

SET DE LENGA / SOIF DE LANGUE

design graphique et langue occitane

Intervenants: Patrice Chaminade, graphiste et typographe et Claire Lambert

Ces illustrations de proverbes béarnais combinées aux textes, sont réalisées dans le cadre de 10 ateliers. 195 élèves des écoles primaires, collèges et lycée de Pau, Billère, Lagor, Lescar et Mazères-Lezons y participent de janvier à février 2012.  Du 12 au 27 avril, l'exposition Set de Lenga, genèse d'un projet graphique est présentée à la mairie de Pau. Celle-ci rend compte des étapes de réalisations du projet. Les visiteurs découvrent des planches de sélections de dessins, la collection des douze proverbes choisis et imprimés en sets de table, des enregistrements sonores et des photos retraçant le travail mené en ateliers. Sur les tables de 53 restaurants, du 12 au 19 avril 2012, les 12 sets de tables édités à 36 000 exemplaires sont diffusés. 

LIRE LA VILLE, ÉCRIRE SA VILLE

design graphique et ARCHITECTURE

Intervenant.e.s: Ana di Mambro, Luz Mary Vargas et Fred Nicolau (2012/2013) - Grégoire Lavigne et Béranger Laymond (2013/2014) et Pierre-Emmanuel Michel et Béranger Laymond (2014/2015)

De 2012 à 2015, l’association Destination Patrimoine et le Bel Ordinaire développent ensemble le parcours Lire la ville, écrire sa ville avec des établissements scolaires des Pyrénées Atlantiques (Pau, Oloron Sainte-Marie, Anglet et Bayonne). Ce programme croise les domaines artistiques, les disciplines scolaires et construit des regards multiples sur cette réalité complexe qu’est la ville. Ce dispositif propose à des collégiens et des lycéens de participer à une dizaine de rendez-vous où ils sont amenés à porter un regard sur la ville, à la lire pour mieux l’appréhender et se l’approprier. En plus des apports théoriques (présentation du métier d’architecte, d'artistes, de designer graphique) et pratiques (réalisation de croquis, lecture et appropriation de plans cadastraux, analyses architecturales et cas de signalétique), les élèves sont engagés dans une pratique artistique. Au terme de ce parcours, une exposition présentant les travaux est proposé.

Dispositif proposé par l’Inspection académique et soutenu par la DRAC Aquitaine et la Fondation Lire du Crédit Mutuel.

 

atelier pop up